
Bande dessinée pour adultes
Dans un bidonville d’une ville tentaculaire, quelque part en Amérique latine, un chef mafieux fait régner le désordre, hors la loi. Dans le ventre de ce cloaque labyrinthique gargouille une colère rouge qui implose, stérile et meurtrière, pendant qu’une bande d’enfants farouches, innocences violées, fuit comme dans un cauchemar, en une course immobile et sans issue.
Vous l’avez compris, les Mèches courtes, ce premier tome de la trilogie des ventres creux, est une BD engagée dans un combat mal parti. L’âpreté du propos est édulcorée par un graphisme aquarellé dont la douceur et la fragilité restituent l’humanité perdue à cette société déliquescente.
Le scénariste de cette perle noire s’appelle Fabien Tillon. Journaliste, il a écrit trois ouvrages sur la bande dessinée : Goscinny (2005), Les mangas (2005) et Culture manga (2006).
Il a collaboré à plusieurs magazines, dont « Cult » sur France 5, « Phosphore » et « Bodoi ».
Le dessinateur, quant à lui, est notre collègue et néanmoins ami, Gaël Remise, jeune auteur talentueux qui enseigne les Arts appliqués à nos côtés dans la section communication graphique.
Depuis sa formation à Émile Cohl où il obtint son diplôme en 1998, Gaël rêve d’éditer une bande dessinée. Il comprend rapidement, après quelques présentations sans succès de ses projets à des éditeurs variés, que, si son graphisme séduit, les histoires qu’il raconte sont moins convaincantes. En 2003, au festival d’Angoulême, il rencontre Fabien. Celui-ci a un projet déjà validé par Casterman, mais entre eux le courant passe et ils restent en contact. Un peu plus tard, Fabien, abandonné par son dessinateur, revient vers Gaël et lui propose son scénario. Gaël accepte. Le scénario de Fabien le déconcerte un peu, tant il est loin de son propre univers, mais il finit par se l’approprier et infléchit par son trait et ses couleurs la noirceur du récit. Après plusieurs déconvenues ils trouvent un éditeur « Vertige Graphic » et éditent enfin leur premier opus.
Deux autres tomes sont prévus. Le second se situera en Afrique. Gaël nous le promet plus léger et moins désespéré. Ensuite viendra l’Europe du Nord et sa déprise industrielle.
Article paru le 13 mai 2010