• slide dg19 2
  • slide dg19 5
  • slide dg19
  • slide dg19 4
  • slide dg19 3

Art et Design La Fontaine

  • Accueil
  • Arts et Design
  • Prépa Art & Design

PRÉPA ART & DESIGN

Conditions d’Admission et Aptitudes

La formation est ouverte à tout type de public (seul les élèves bacheliers de moins de 25 ans pourront prétendre aux concours d’écoles supérieures d’art ou de design).

Qualités requises

Les études d’arts nécessitent une grande capacité de travail, en effet la création demande beaucoup d’énergie de passion et de curiosité.
Il faut également se constituer une culture artistique, avoir un bon niveau en expression écrite et orale (savoir communiquer est primordial) et pratiquer régulièrement le dessin.

Objectif de la formation

Aider l’apprenant à confirmer son choix d’orientation ou de réorientation tout en lui donnant des bases solides pour la poursuite d’études.
Formation tremplin pour entrer en d’école d’arts et de design.
Permet à l’étudiant de faire des ponts entre les différentes pratiques et médiums, d’élargir et d’enrichir sa culture afin de se créer des références dans sa production.

Organistation

L’année est construite sur la base de trois phases d’apprentissage
> Fondamentaux
> Projets
> Dossiers
Nombre d’heure de formation 762 heures réparties sur 26 semaines.
De début septembre à mi avril.

Contenu de la formation

La progression pédagogique s’articule autour de cinq grands pôles d’enseignement comprenant des enseignements théoriques, l’expérimentation de divers outils d’expression ainsi que des
enseignements pratiques.
Philosophie de l’art et du design
Introduction à la philosophie de l’art et du design.
Travaux écrits, dossiers de recherche menés de façon collective ou individuelle par les étudiants, présentations orales, temps d’échanges et débats.
Analyse de l’image, histoire de l’art
Enseignement théorique et expérimental, étude transversale des grands concepts qui ont régi l’art et le design jusqu’à ce jour.
Veille
Se former et s’initier à la veille informatique. Accumuler, trier, stocker des informations. Nourrir son esprit, sa création, justifier ses projets par des sources, des questionnements d’actualité. Définir son propre système de classement et d’accumulation dans un dossier ou sur un site internet
Dessin, couleur, graphisme
Initiation au dessin académique et dessin d’observation, couleurs et matières, dessin d’intention, graphisme, typographie.
Pratique multimédia et numérique
Initiation aux différentes pratiques multimédia allant de la prise de vue aux rendus photographiques, vidéos, 2D & 3D. (Photoshop, Illustrator, Indesign Premiere, After Effect).
Atelier volume et matériaux
Approche expérimentale et intuitive, sculpture, modelage, maquette, installation, permettant le passage de l’abstrait au concret et inversement.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.